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 10 janvier 2025  
20H
Quatuor AMAPOLA

Le Quatuor Amapola est né de la rencontre à la Haute École de Musique de Genève entre Jose Nisa (saxo soprano), Ana Parejo (saxo alto), Jocelyn Erard (saxo baryton), Valentin Arrayet (saxo ténor),

Les Concertinos de Pornic sont heureux de vous présenter un ensemble dont l’un des membres, Valentin Arrayet  a été formé initialement à l’Ecole de musique de Pornic et a été membre de l’Association Musica Pornic qui organise les Concertinos de Pornic.

Amapola n’est pas seulement un quatuor de saxophones. Les 4 artistes s’intéressent au répertoire de la renaissance espagnole, à celui du baroque français et espagnol, pour lesquels ils adoptent la formation d’un trio avec voix de soprano. Ils apportent à cette musique une sonorité nouvelle et riche qui surprend et émeut l’auditeur. Le saxophone n’a été créé qu’à la fin du XIX ème siècle par le belge Adolphe Sax. Imitant les quatuors à cordes, les saxos se présentent sous 4 tessitures : soprano, alto, ténor, baryton et constituent des quatuors adoptant ainsi le répertoire des tangos . De même, les compositeurs du XXème siècle, tels Philippe Glass, Pedro Ituralde, Guillermo Lago ont enrichi la panoplie du répertoire des quatuors de saxos dans une musique descriptive, rythmée ou tendre.

Programme

Joan de la Encina  (1468-1529)

Ay triste que vengo  (Ah comme je suis triste)

Fils d'un coordonnier, ce poète, musicien, compositeur  espagnol, étudie à l'Université de Salamanque. A 24 ans , il  travaille chez le Duc d'Albe chez qui il organise des fêtes pour lesquelles il écrit musique et comédies. A 50 ans, il entre dans les ordres et sera prieur de la cathédrale de Léon.

Ay triste que vengo est un chant d'amour courtois, chant de Noël.

 

Gabriel  Bataille  (1575-1630)

El baxel esta en la playa  (Le vaisseau est sur la plage prêt à naviguer)

Qui veut chasser une migraine  (chanson à boire)

Luthiste français, compositeur d'airs de cour,  à la quarantaine,  il est maître de musique de la Maison d'Anne d'Autriche. Bon vivant, il compose cette chanson: "Qui veut chasser une migraine / n'a qu'à boire toujours du bon / et maintenir sa table pleine,/ de  cervelas et de jambon!"

Astor Piazzolla  (1921-1992)

Histoire du Tango :Bordel (1900)  Café (1930)   Night Club  (1960)

Le père d'Astor Piazzolla , émigré italien d'Argentine, lui offre pour ses 8 ans un bandonéon; mais le gamin aurait préféré un saxo, pour jouer du jazz. Un jour, dans la cour de son immeuble de New-York, entendant un jeune élève de Rachmaninov jouer Bach, il est très impressionné et rêve de composer de la musique "savante". lors d'un concert, un peu plus tard, il découvre grâce à un violoniste une nouvelle façon de jouer le tango et devient un passionné du bandonéon. De retour en Argentine avec sa famille, il entre alors dans l'orchestre d'Anibal Troilo. Alberto Ginastera ,compositeur argentin , lui donne  alors une solide culture musicale néoclassique.

En 1954, une bourse lui permet alors d'étudier à Paris avec Nadia Boulanger qui lui conseille  d'utiliser les musiques populaires comme un inépuisable vivier d'idées, tout en l'enrichissant d'un langage évolué et contemporain. 

Il compose "Histoire du tango" en 1985, pour flûte et guitare.Cette oeuvre tente de transmettre l'histoire et l'évolution du tango en quatre mouvements : Bordello 1900, Café 1930, Nightclub 1960, et Concert d'Aujourd'hui...

Pedro Ituralde     (1929-2020)

Suite hellènique

 Saxophoniste espagnol de jazz, il est considéré comme l'une des figures majeures du jazz espagnol. Il a été l'un des créateurs du « flamenco-jazz » et le premier à introduire la guitare flamenca dans un contexte musical jazz. Il est également renommé comme interprète du répertoire classique pour saxophone, et comme compositeur, notamment de pièces pour saxophone.

Il fait ses débuts dès l'âge de 9 ans au saxophone et à la clarinette au sein de la fanfare municipale de Falces, l'harmonie municipale de sa ville. Plus tard, il étudie le saxophone, la clarinette, le piano, le violon, la guitare et l'harmonie au Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid où il sera par la suite enseignant, de 1978 à sa retraite en 1994.

La Suite Hellenique explore la forme classique à travers le langage naturel d’Itturalde, le jazz et le flamenco.  Le jazz, sa langue musicale maternelle, est le style le plus apparent à travers les 4 mouvements. Toutefois,  tout en ayant l’atmosphère du jazz, les textures et les harmonies d’Itturalde sont pertinentes pour la musique classique de son époque. Le 1er mouvement est une force motrice « beethovenienne » avec des mélodies et des rythmes de type jazz. Le 2ème mouvement est caractéristique d’un combo de jazz  (petit ensemble de jazz) avec un soliste. Le 3ème mouvement garde cette sensation de combo. Le dernier mouvement prend une toute nouvelle sensation par rapport au reste de la pièce .

Philip Glass    (1937)

Concerto pour  quatuor de saxos

Philippe Glass est un musicien compositeur américain de musique contemporaine instrumentale, vocale et lyrique innovante. Il étudie le piano et la composition à la Juilliard School de New-York, puis dans le début des années 60 à Paris, avec Nadia Boulanger. Très prolifique, sa carrière musicale explore et produit des œuvres minimalistes, lyriques:  opéras, symphonies, concertos, musique de chambre, musiques de film. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus influents de la fin du XXème siècle.

Le concerto pour quatuor de saxophones peut être interprété avec ou sans orchestre. L’œuvre met en valeur les saxophones rarement utilisés dans les compositions classiques mais aussi parce qu’elle exploite la vaste gamme des timbres et des capacités émotionnelles de ces instruments.

Chacun des 4 mouvements du concerto met en valeur l’un des membres du quatuor.

Dans le 1er mouvement doucement oscillant, le saxophone soprano tisse une mélodie sinueuse sur les motifs ondulants répétés des instruments plus graves.

Dans le finale, les 4 saxophones sont fouettés dans une frénésie de  motifs en constante évolution avant de charger brusquement dans la cadence finale.

Guillermo Lago   (1960)

Cuidades :Cordoba , Addis Abba  ,Tokyo

A 46 ans, au milieu d’une carrière de musicien interprète et d’arrangeur, il a découvert une nouvelle façon d’exprimer ses idées musicales. Son travail est joué et enregistré dans le monde entier. 

​Lago a écrit « l’Entrada del Re » pour le couronnement du roi Willem Alexander des Pays-Bas. En 2018, son concerto pour saxophone alto « Leyendas » a été créé au congrès mondial du saxophone à Zahgreb.

« Ciudades »   (Villes) composé pour quatuor de saxophones est une série d’esquisses musicales de villes qui ont une signification particulière pour Lago. Il s’agit d’un travail en cours et Lago y ajoute de temps à autre de nouvelles esquisses. Les différents portraits peuvent être interprétés en suites ou en pièces indépendantes.

Cordoba : Lago et ses amis musiciens se produisaient devant la célèbre « Mezquita »   (la mosquée-cathédrale)pendant leurs années d’études. Lago a « perdu son cœur » pour Cordoue.

Addis Abeba est une description énergique de la capitale éthiopienne, inspirée par la collaboration de Lago avec le chanteur éthiopien Minyeshu.

Tokyo est une chanson d’émerveillement, d’énergie, d’exotisme et de joie. Cette ville ne cesse d’intriguer Lago.

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